Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 20:21

Yop les filles ! 

 

Deux articles dans la journée, je vous gate. Si le premier n'était qu'une fiche de présentation, cette fois-ci c'est un coup de gueule. 

 

Future maman, geek, bien entendu, je surfe sur le net à la recherche d'informations. Oui, depuis avril que je navigue sur ce sujet, j'ai l'impression d'avoir tout lu. Mais j'aime bien les témoignages -les vrais !- surtout ceux des accouchements, des anneries qui peuvent survenir, ou les petits mots des paps ou futurs papas. 

Sur tous les sites qui parlent de maternité. Qu'ils aient ou non les sections correspondantes (envie de bébé, grossesse, accouchement...). Que ce ne soit qu'une partie du site, ou un encart sur un forum. 

 

Partout, absolument partout, les articles sont complètements hallucinants. 

 

Vous vous pointez, future femme-mère, vous venez d'obtenir le ++ tant attendu (ou pas), désireuse de porter la vie, en quête de renseignements, à taper dans gogole : "être enceinte". Ou toute autre recherche assimilée. Les feminautes sauront déja quelles adresses taper dans leur barre de navigation. 

 

Et vous voila en train de surfer sur "magicmaman" "etreenceinte" "doctissimo" "aufeminin" "famili" et j'en passe, la liste n'est pas exhaustive, et la véracité des contenus n'est pas remis en cause. 

 

Une future maman, encore toute hystérique avec le ++ devant les yeux, ne s'apercevra de rien. De même que la jeune feminaute, pressée de connaitre par le menu, mois par mois, semaine par semaine, jour après jour, comment se développe un foetus, et donc un enfant. 

 

Il faut être une chieuse pour le remarquer. Où être à la recherche d'informations vraiment utiles.

 

 

Tous. Je dis bien TOUS les articles (bon j'exagère... 95%) traitent au choix :

  • De l'infertilité féminine ou masculine
  • Des naissances multiples
  • Des grossesses pathologiques
  • De comment connaitre le sexe de son enfant à 2 SA
  • De ce qu'il faut manger pour obtenir une fille ou un garçon
  • Comment augmenter ses chances d'être enceinte? 
  • Comment faire un enfant après une IVG 
  • L'assistance médicale à la procréation
  • Pourquoi je n'arrive pas à être enceinte? 
  • Je veux un bébé ce qu'il faut savoir
  • Comment faire un enfant à plus de 35 ans?

 

Nan mais sérieux... Arrêtez à la fin ! Et les grossesses normales? Ca n'existe plus? Ou cela n'a jamais existé? Des jeunes femmes qui, certes, éprouvent les maux de la grossesse, mais qui la vivent sereinement, tranquillement, et qui accouchent gentiment comme le fond les femmes depuis des milliers d'année? 

 

Je ne nie pas la nécéssité d'avoir des informations sur les problèmes réèls. Grossesses pathologiques, naissances multiples, infertilité... pourvu que les informations soient bien traitées et soient vraies, naturellement. Mais Internet est une mine d'or d'informations. Tout juste suffisament flippantes pour que les jeunes femmes qui se tatent encore pour donner la vie ne fasse demi tour en courrant. Et je n'imagine pas si c'est un homme qui se renseigne... 

 

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, si vous lisez ce billet, sachez que les grossesses sereines et naturelles existent AUSSI ! Je ne suis pas spécialiste, ni médecin, ni gynéco, même pas encore enceinte. Beaucoup de grossesses se passent très bien, autant d'accouchements réussis. 

 

Je dis oui aux articles conseillant les futures mères sur telle ou telle activités plutot qu'une autre, accompagnés d'expériences réèlles, comme éviter le plein soleil pour les taches brunes que l'on appelle "le masque", par exemple. 

Je dis oui, aux comparatifs sur l'allaitement au sein, au biberon, et au lait infantile. Ou couche lavables ou non. Parce qu'une femme est en droit de choisir. 

Je dis oui aux listes de maternités, de valises pour l'enfants, ou des 1001 indispensables, tant qu'ils restent raisonnables bien sur. Car les futures mères en oublient le pratique dans ces moments magiques. 

 

Mais je dis non aux superstitions de grand-mère. Comme le très dégueulasse "ventre tout rond sexe en baton, ventre pointu sexe fendu". 

Je dis non également aux articles qui "objetisent" la femme ou l'enfant. Choisir le sexe du bébé. "Chéri chocolat noisette ou amandes?" 

 

Vous n'arrivez pas à être enceinte? Depuis combien de temps essayez vous au moins? D'abord arrêtez d'y penser. C'est toujours au moment ou vous ne cherchez plus vos clefs que vous les retrouvez sous votre nez. Ensuite, arrêtez de vous caliner que pour ça. Si cela devient machinal, d'abord vous n'y prenez plus vraiment plaisir, et cela vous donne l'impression de ne plus "fonctionner". Votre corps n'est pas un objet, écoutez le, et faites des calins quand vous en avez envie ! Et pas quand la courbe de température calculée sur www.machin.com vous aura dit que c'est le meilleur moment. 

Les êtres vivants sur cette terre se reproduisent depuis des milliards de générations. Les corps sont génétiquement programmés pour "avoir envie" aux moments propices à la conception. Réapprenez votre corps. Ecoutez vos sensations, revivez vos reactions. 

De même ne vous forcez pas à manger telle ou telle chose parce qu'il parait que ça favorise la conception. Si vous avez plaisir à manger une tartiflette avant les calins, ne vous privez pas... (Ou juste un peu pour rentrer dans votre jean demain). 

 

Si, effectivement, après plus d'un an d'essai infructeux, à caliner trois fois par jours tous les jours, et que vous n'êtes pas encore morts épuisés, alors oui, tournez vous vers un spécialiste. Avant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. 

 

 

Arf encore un pavé. Nan mais sérieux, ca fait peur de ne pas voir d'articles sur les accouchements simples. Après, on a l'impression que faire un enfant c'est limite une mission façon james bond... D'abord, il faut calculer sa courbe de température, noter ses cycles réguliers, calculer la date d'ovulation, utiliser le test truc qui détecte les jours ou vous avez le plus de chance de concevoir, changer la décoration de la chambre parce qu'elle n'est pas feng-shui pour la procréation, faire quatre séances chez le gynéco pour savoir si notre corps est optimal à la création, si celui de son partenaire l'est aussi, si ils sont compatibles. Avant la fin de la grossesse, vous finissez chez le psy pour surmenage intellectuel car vous pensez tellement à faire attention à tout que vous en oubliez de respirer pour vivre. 

 

Faites donc la part des choses, prenez votre courage à deux mains, et allez chez la voisine pour lui demander comment s'est déroulé sa grossesse. Ou à votre mère, votre meilleure amie... 

 

Mme Casse-bonbon m'épaule dans cette aventure, et son soutien et sa présence font plus qu'articles mielleux sur le sujet. Si Elle est encore vivante après s'être farci tous les maux possibles et inimaginables de la grossesse, et qu'elle est encore debout, je me dit que j'y arriverais aussi. Et j'espère aussi bien qu'elle. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lolita 30/08/2011 16:06


J adore ton blog il est hurlant de vérité! Continu c est un régal à lire, maman de deux enfants oui je confirme des grossesses normales ça existe :)


Présentation

  • : Mamanpanique : Le blog !
  • Mamanpanique : Le blog !
  • : Coups de gueules, coups de blues, coup de fatigue... Tout y passera. Si je ne peux en parler autour de moi, j'en parlerais au monde entier. Du désir d'avoir un enfant, jusqu'à, j'espère, cet instant ou je pourrais vous dire "il(elle) est là".
  • Contact

Je vends !