Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 10:00

Yop les filles !

 

 

Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai lu depuis un certain temps.

 

Titre : La Planète aux Vents de Folie

Série : Ténébreuse (les origines)

Auteur : Marion Zimmer Bradley

Editions : Albin Michel

http://pmcdn.priceminister.com/photo/Bradley-Marion-Zimmer-La-Planete-Aux-Vents-De-Folie-Livre-883495929_ML.jpg

 

4eme de couverture :

Egaré dans l'espace à la suite d'un orage gravitationnel, un astronef parti pour une colonie lointaine dans les étoiles s'est écrasé sur une planète inconnue.

Les survivants de l'équipage, et des pionniers que cet astronef transportait, vont-ils pouvoir le réparer et repartir pour leur destination initiale?

Sinon, peut-être vont-ils s'installer dans ce monde neuf et y bâtir une sorte de civilisation humaine? Du moins ils le croyaient, jusqu'à ce que se lèvent les vents porteur de folie, et qu'ils apprennent le prix que chaque Terrien doit payer avant que cette étrange planète veuillent enfin les accepter pour siens...

 

 

Oui oui, je sais, c'est une vieille édition :b

Sur la photo, le bouquin présente bien, le mien est ravagé par le temps et l'usage rougilan

Que dire? Avant, je n'aimais pas Bradley. Et puis j'ai lu : Les chaines brisées (même édition, même auteur, même série). Et puis je suis tombée amoureuse de Ténébreuse.... Je kiffe et je surkiffe Ténébreuse. Bon, j'avoue, pas tout. Mais quand je lis La Planète aux Vents de Folie, je me sens là bas, avec eux. Dans la merde jusqu'au cou !

 

Comme le dit le résumé, un astronef, en route pour amener des colons sur une planète coloniale, dévie de sa route. L'équipage parvient à éviter la catastrophe humaine lors du crash, mais le vaisseau est en piteux état. Première urgence, établir une infirmerie et trouver de quoi se restaurer. Tout le monde est mis à profit. Les uns pour déterminer ce qui se mange ou pas, ce qui est dangereux ou non, les autres pour monter les abris de fortunes et pour aider aux premières nécessités. Ensuite, déterminer si le vaisseau est réparable. Cest là que ça se complique. Car si les ingénieurs estiment qu'en y mettant toutes leurs énergies il est possible de réparer l'astronef dans les 5-6 ans (de mémoire), les colons estiment que finalement, s'installer ici ou là bas, c'est pareil. Par dessus tout ça, les femmes de l'équipage apprennent que leurs moyens contraceptifs n'ont plus d'effets depuis qu'ils ont atterit ! C'était sans compter sur le système écologique de Ténébreuse... Un vent de folie se répends soudain sur le campement... Réveillant peurs, vices, et amours...

 

chirolp lovely

 

Depuis j'ai pu lire d'autres oeuvres, comme le tintouin avec Régis Hastur, et d'autres dont j'ai oublié le nom. J'ai une préférence pour les anciens écrits de Bradley, la période anté-retour-à-l'humanité, et le tout début de cette période.

 

Ce n'est pas trop court, étant donné la taille de la série, et la taille de certains volumes (rien qu'à voir les volumes Régis Hastur, j'ai failli avoir peur!). Pour ceux qui lisent Ténébreuse, c'est un bon moyen de retrouver certains noms comme les Mac Aran ou le prêtre à l'origine de je ne sais plus quelle religion.

 

Pour les autres : Enjoy !

 

D'ailleurs, je vais me le relire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Mamanpanique : Le blog !
  • Mamanpanique : Le blog !
  • : Coups de gueules, coups de blues, coup de fatigue... Tout y passera. Si je ne peux en parler autour de moi, j'en parlerais au monde entier. Du désir d'avoir un enfant, jusqu'à, j'espère, cet instant ou je pourrais vous dire "il(elle) est là".
  • Contact

Je vends !