Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 15:54

 

 

Titre du livre : Retour à l'état sauvage

Auteur : Erin Hunter

Série : La Guerre des clans (1)

Editions : Pocket Jeunesse

Traducteur : Cécile Pournin

Prix neuf : 14 euros

Lectorat : 8-12 ans plutôt féminin

 

  http://unpeudelecture.unblog.fr/files/2010/09/laguerredesclan1cycle11.jpg

 

 

4ème de couverture :

 

Seul le courage pourra les sauver...

 

Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants.

En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bient^t le plus valeureux des guerriers...

 

 

Mon avis à Mouah :

Je kiffe ! Des chats partouuuuuut, des minets, des matous, des ronrons, je suis gagaaaaa chirolp lovely 

 

Ahem plus sérieusement, l'on découvre Rusty, chaton domestique au poil roux qui se sent irrémédiablement attiré vers la forêt qui s'étend au delà de la barrière du jardin. Ficelle, le chaton des voisins, son ami, ne comprends pas. Il ne rêve pas d'aventure, de chasse et de frondaisons. Rusty finit par s'aventurer au delà de la barrière, malgré le danger, et se prend à chasser le mulot. Soudain, voilà qu'on l'attaque ! Rusty riposte, mord et griffe son adversaire qui s'avère n'être qu'un autre chaton de son âge. Nuage gris. Il rencontre alors Etoile de Feu, qui lui explique que son clan à besoin de guerriers pour se renforcer et lui propose de venir vivre avec eux, là bas, dans la forêt. Mais il doit choisir. Il ne peut pas vivre une patte dans les deux mondes.

 

C'est ainsi que Rusty devient Nuage de Feu, apprenti du clan du Tonnerre, en compagnie de Nuage gris, qu'il a déjà rencontré, de Nuage de Jais, de Nuage de Poussière et de Nuage de Sable.

Chaque apprenti à un mentor, mais compte tenu de la situation particulière de Nuage de Feu, ce sont Griffe de Tigre, le mentor de Nuage de Jais, et Coeur de Chêne, celui de Nuage Gris qui vont superviser son entrainement. Nuage de Feu commence donc son entrainement. Il apprendra la chasse, le combat et la vie en communauté au sein de ce clan, qui est l'un des quatre clans de la forêt. Mais il sent que quelque chose ne va pas. Plume de Jais à peur de son mentor, et aux cotés d'Etoile Bleue, la meneuse, se succèdent trois lieutenants : Plume rousse, tombé au combat le jour de l'arrivée de Nuage de Feu, Coeur de Lion, puis Griffe de Tigre. Jusqu'à ce qu'il surprenne une conversation terrifiante entre Griffe de Tigre, et son ami Eclair Noir. Dès lors, Nuage de Feu n'aura de cesse de chercher la petite bête, et de prouver sa loyauté toute fraîche, en dépit du danger que repésente Griffe de Tigre, réputé pour être le meilleur guerrier du Clan.

 

 

Notes :

Format : 6/10

Grand format, néanmoins, une version pocket est sortie.

Attrait de la couverture : 10/10

De toute façon, moi les chats...

Attrait de la 4eme de couverture : 10/10

Promet de grandes aventures, fidèle au contenu du livre

Action : 10/10

Il se passe toujours quelque chose, on n'a pas le temps de respirer.

Fin : 8/10

Fin du livre classique qui, toutefois, promet une suite palpitante.

Facilité de lecture : 10/10

Le rythme du livre et le style d'écriture en font une lecture simple, sans recherches grammaticales difficiles à suivre.

 

 

Note finale: 9/10

 

Conclusion : Un livre sympathique qui laisse rêveur. On sent que l'auteur appuye sa fantaisie sur son amour des chats, que la traductrice à su reproduire à merveille. Un seul regret, beaucoup de chats meurent dès le début du livre. Attention à la capacité d'intégration de l'enfant face à la mort. Les ados trouveront le livre "gnangnan", limite "baveux" d'amour et d'eau fraiche. Fera rêver les enfants sur la vie du chat filou qui dort tranquillement sur votre canapé...

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT4aNbvyBrd7V0MtHUGmTfi2oUbMnRK1mlir5bW7UtFHczdse9U7Q

 

 

Enjoy !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Mamanpanique : Le blog !
  • Mamanpanique : Le blog !
  • : Coups de gueules, coups de blues, coup de fatigue... Tout y passera. Si je ne peux en parler autour de moi, j'en parlerais au monde entier. Du désir d'avoir un enfant, jusqu'à, j'espère, cet instant ou je pourrais vous dire "il(elle) est là".
  • Contact

Je vends !