Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 12:36

Rapports Japan Expo

Bento-Addict reporter

 

Jeudi 11h45 - 12h45 La recette du jour.

 

Yop les filles !

Avant d’aligner la recette du jour de jeudi, à savoir le saumon teriyaki assorti de son Yakisoba végétarien, je m’en vais vous présenter un peu Justine.

 

Tout d’abord, surprise ! Ce n’est pas un japonais en herbe qui va nous apprendre la cuisine de son pays natal. C’est une jeune fille bien française au doux nom de Justine qui habite Reims, qui y donne des cours de cuisine japonaise et qui tient son site internet : www.riz-o-riz.com.

 

http://nsa29.casimages.com/img/2012/08/22/mini_120822015717392223.jpg

Ca c'est Justine.

 

La cuisine Japonaise d’aujourd’hui a été fortement inspirée des pays voisins nous dit-elle. Au gré des échanges culturels naturels au fil du temps, ce qui est, somme toute, bien normal. Après quelques exemples, la voilà qui s’excuse de parler vite et beaucoup. Mais pas de soucis, nous retrouverons les recettes sur le site de Japan-Expo.

  Cliquez là. 

 

 

Heureusement pour vous, j’étais là. Et j’ai (presque) TOUT noté ! Je n’ai pas eu le temps de prendre beaucoup de photos. Je ne suis pas une pieuvre, je n’ai que deux mains, et l’appareil photo en nécéssitait deux que je n’avais pas.

 

D'après Justine (et surtout d'après mes notes en fait rougilan ) Le repas traditionnel se compose d'un bol de riz, d'une soupe miso, et de trois plats. Vous ne verrez pas de dessert sur la table. Les gateaux et cakes divers se réservent pour les collations dans la journée, au salon de thé par exemple. 

La cuisine japonaise telle que la perçoivent les européèns semble très traditionnelle. Et pour cause. Elle est très saisonnière. Pas comme en France ou l'on peut trouver des fraises et des tomates sur tous les étals au mois de décembre (Pour reprendre l'exemple de Justine). C'est ce qui fait le gout des plats japonais qui misent tout sur la qualité du plat nutritionnellement et gustativement.

 

Aujourd'hui, au menu, un petit déjeuner traditionnel.

 

etoileD'abord, le riz. Le riz japonais (riz à sushi, ou riz rond que l'on trouve en France), est un riz qui n'a pas été travaillé comme le basmati que l'on trouve partout dans nos magasins. il est recouvert d'une lourde couche d'amidon, et c'est pour cela qu'il faut le laver. Deux ou trois bains de rinçages devraient suffir à éclaircir l'eau. 

J'ai noté que l'eau de rinçage est réutilisable mais j'ai pas noté pourquoi. oups rougilan Probablement pour faire des bouillons, et des eaux de cuisson.

Pour faire cuire le riz, on utilise 1 mesure et demie d'eau pour 1 mesure de riz.

 

etoile Le saumon. Je vais broder un peu sur le Saumon parce que j'ai du zapper une ou deux étapes sur ce point...

Saler le saumon pour le faire dégorger (15 mn), puis le faire griller. << Ca c'est ce que j'ai noté. Mais je sais pas ou est passé la sauce teriyaki ni les explications sur cette sauce. I'm a noob GigaSmiley.de9592b884c0253b81108d6cf96530ba

N'oubliez pas de faire mariner votre saumon une petite demi heure dans la sauce Teriyaki (que l'on trouve un peu partout maintenant) avant de le faire cuire.

 

etoileYakisoba végétarien.

Faire bouillir de l'eau, mettre du dashi dedans (à trouver en épicerie japonaise). Ciseler la civette, la rajouter, puis couper le tofu, le mettre à cuire dans l'eau, puis couper le feu une fois que c'est cuit.

De mémoire, Justine nous dit de faire attention en coupant le tofu en petit morceaux car c'est délicat et la petite bête se fait la malle facilement.

 

http://nsa29.casimages.com/img/2012/08/22/mini_120822021622144582.jpg

 

Ajouter le miso dans l'eau, puis les herbes (aucune idée de quelles herbes en revanche. ma mémoire me fait défaut).

Attention avec la pate miso. Plus elle est foncée plus elle est salée.

 

etoile Vinaigrette :

2 cs de miso

2cs de vinaigre de riz

des herbes fraiches ciselées.

 

etoileElle a montré comment faire une omelette japonaise aussi, mais peu d'infos sur le sujet. Pour deux oeufs rajoutez une cuillère à soupe de sucre et une demi cuillère à soupe de sauce soja. Il faut utiliser une poele rectangulaire que l'on trouve à l'import sur quelques sites de bentos, n'hésitez pas à regarder les videos de démonstration sur youtube...

 

 

Voilà. Justine est bien une bavarde comme elle l'a promis, et moi une quiche qui n'a pas été capable de tout noter. Néanmoins, c'était très interressant car elle connait son sujet. Elle sait pourquoi on utilise telle ou telle chose, elle connait les parades quand il manque un ingrédient et nous interresse à son sujet. Elle est très accessible également et termine son speech avec une présentation de divers produits japonais que l'on peut trouver en épicerie chinoise. On a même le droit de monter sur scène pour aller tripoter les produits et lui poser des questions.

Ce que j'ai trouvé dommage c'est que les gens du fond n'ont probablement rien entendu. J'ai eu de la chance d'être devant, avec une excellente vue sur la video de la préparation.

 

 

Enjoy !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Mamanpanique : Le blog !
  • Mamanpanique : Le blog !
  • : Coups de gueules, coups de blues, coup de fatigue... Tout y passera. Si je ne peux en parler autour de moi, j'en parlerais au monde entier. Du désir d'avoir un enfant, jusqu'à, j'espère, cet instant ou je pourrais vous dire "il(elle) est là".
  • Contact

Je vends !