Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 13:36

 

Yop les filles !

 

Pour débuter cette catégorie de Geek Attitude (Prononcer "Attitioudeuh"  façon Blonde attitude d'Anne Roumavov), je vais poser un petit résumer de ce week end de folie qu'à été Japan Expo en 2009.

 

 

Bon, d'abord, C'est quoi Japan Expo

 

C'est une manifestation sur l'univers japonais en général. Oui, il y a plein de mangas. Mais non, il n'y a pas que ça.

La manifestation (qui se réduisait à une exposition à l'époque) dure depuis une bonne dizaine d'années, d'abord Porte de Versailles, et maintenant, Parc des Expositions à Villepinte. Chaque année, c'est de plus en plus grand. La manifestation prinipale se déroule à Villepinte durant le premier week end de juillet. Il en existe d'autres, à Orléans, Marseille, Belgique, à d'autres dates. A villepinte, partage la place avec la Comic'con, festival des cultures imaginaires.

 

 

Du monde

 

Japan Expo, c'est : jeudi, idéal pour visiter, Tout le monde à de la place pour circuler, on ne se bouscule pas autour des stands pour apercevoir la dernière peluche qui vient de partir, sauf à table. Mais bon... L'appel de l'estomac hein On en profite pour discuter avec les jeunes créateurs et artisans, et pour étudier en long en large et en travers la carte et le planning. Il y a des places assises dans le RER.

Vendredi, Un peu plus de monde, mais plus de costumes, et des activités un peu plus interressantes. Les tables sont toujours pleines, mais on trouve encore quelques places pour s'asseoir et manger tranquillement. On est debout dans le RER.

Samedi, Première chose, Personne d'assis dans le RER. Il se renverserait que personne ne pourrait bouger. Tout le monde est sur la pointe des pieds, serre les fesses et rentre le ventre, et les pauvres hères qui auraient le malheur d'avoir un avion à prendre avec valises se verraient incendier rien qu'avec les yeux.  Dans l'enceinte du parc, même chose. Impossible d'avancer vite, la foule bouche tous les passages, Pas la peine d'espérer atteindre les toilettes (même les hommes!), n'esperez pas non plus vous asseoir sur une chaise. Peut être par terre... mais c'est pas sur. Impossible d'accéder aux stands professionnels, si vous avez des achats à faire, faites les avant ou après. Mais pas le samedi. En revanche, c'est la meilleure journée pour user et abuser de votre appareil photo. Les scènes Cosplay (costumes) se remplissent des plus beaux costumes de la manifestation, les plus loufoques, les plus réussis, les plus impressionnants...

Dimanche : Entre le Vendredi et Samedi niveau monde, impossible de s'asseoir sur une chaise ou d'accéder aux stands professionnels, mais il est à nouveau possible de circuler.

 

Des Stands

 

Japan Expo est divisée en plusieurs catégories.

Les stands Editeurs qui accueillent les éditeurs mangas, leurs nouveautés, et parfois, même, leurs propres invités.

Les stands Professionnels qui accueillent toutes les boutiques "pro" qui vendent de tout à tous les prix (surtout les plus hauts). Peluches, goodies, nourritures, accessoires, coussins, mangas, bentos (sigh encore trop peu à mon gout)...

Les stands Amateurs, qui regroupent les artistes dessinateurs et créateurs de mangas, fanzines... On y retrouve des artistes tels que fleur de Spada , la team Ouroboros. Ils vont et viennent. Vous n'êtes pas sûrs de retrouver un artiste l'année d'après.

Les stands Jeunes Créateurs, ou l'on peut acheter la mode japonaise, les bijoux inspirés de la mode nippone, des jupes, des trucs et des machins, Le tout, réalisés par de jeunes créateurs en herbes, qui ont déjà parfois leur boutique, ou pas, et qui espèrent ainsi se faire un nom. Il y a vraiment de jolies choses à voir.

Les stands "Culture", avec Le Go, le catch japonais, les voitures, la relaxation, les voyages... A visiter de toute urgence afin de décompresser de la foule.

Je laisse Colombe s'expliquer :

 

 

Les espaces Cosplay, avec la scène principale, et l'immense espace qui parait un peu trop le jeudi et qu'en fait le samedi ya pas assez de place. Pour défiler, se faire prendre en photo, déconner, et se reposer en admirant les chef d'oeuvre de haute couture.

 

 

 

Les salles d'activités, ou l'on se rend pour tout ce qui relève de l'animation. Des jeux, des spectacles, des karaokes, des cosplays, des concerts, des défilés, des séances d'autographe...

 

shht vous m'avez pas entendu chanter

 

 

Des activités

 

A Japan Expo, vous pouvez faire pleins de chose. Ce n'est pas pour rien que ca dure 4 jours.

 

Vous avez des jeux : karaokes, quizz, concours, jeux de pistes, d'adresse, de chance, en salle d'activité ou directement sur les stands, avec des gains plus ou moins de prix. Une dédicace, un goodies, une entrée à Japan expo...

Vous avez des concerts : d'artistes japonais, connus, ou un peu moins, AKB48, Yui Makino, Mizuki, Kanon Wakeshima, Morning Musume...

Des défilés : De cosplay, de jeunes créateurs, de mode japonaise, de kimonos...

Des spectacles : Les romanesques, Danse traditionnelle, cérémonie du thé...

Du cosplay : avec la scène principale, les concours, les thèmes, les libres, les shows, et tout simplement ceux qui s'habillent autrement !

 

http://www.actuabd.com/IMG/jpg/Japan-Expo--Cosplay-Gros-se.jpg

 

(Bon, j'ai pris l'image sur un site, mais j'ai la photo du gars à la maison. La seule photo que je n'ai pas raté de cette Japan expo japonais-pleure )

 

 

 

http://photos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/5571_1167551717068_1476202212_30422271_6124486_s.jpg

 

 

Mais aussi... Du Free Hug

 

http://www.consoledejeux.info/photos/salons/japan-expo-2009/free-hugs/b-japan-ex-09-freehugs-22.jpghttp://6d.img.v4.skyrock.net/6d4/myconfessions87/pics/1874577227_small_1.jpghttp://www.consoledejeux.info/photos/salons/japan-expo-2010/free-hugs/b-free-hugs-09.jpg

http://76.img.v4.skyrock.net/762/free-hugs-powaa/pics/photo_46353584_small_1.jpghttp://www.actuabd.com/IMG/jpg/Free-hugs.jpghttp://www.consoledejeux.info/photos/salons/japan-expo-2010/free-hugs/b-free-hugs-03.jpg

et encore du free hug

 

 

 

 

Enjoy !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Mamanpanique : Le blog !
  • Mamanpanique : Le blog !
  • : Coups de gueules, coups de blues, coup de fatigue... Tout y passera. Si je ne peux en parler autour de moi, j'en parlerais au monde entier. Du désir d'avoir un enfant, jusqu'à, j'espère, cet instant ou je pourrais vous dire "il(elle) est là".
  • Contact

Je vends !