Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 14:43

Ou comment avoir l'air de vous présenter un choix qui n'en est pas un.

 

 

Sur les sites, divers et varié, au sujet de l'accouchement, une question revient sans cesse.

 

Comment bien choisir sa maternité?

 

Alors, j'ai regardé. Du coté de chez moi, la maternité que je voulais à l'origine, celle où ma maman m'a eue a fermé. Mais il y en avait une autre, qui n'avait pas l'air trop mal, au vu de certains de mes choix de naissance. Nottament le taux d'épisiotomie qui y était relativement faible, l'accompagnement à l'allaitement...

 

Oui mais voilà, ce n'est pas la plus proche de chez moi. Et j'ai fini par me poser la question : comment y aller?

 

Pour mémoire, je n'ai pas le permis, chéri n'a pas le permis, je vois mal ma mère se farcir la route jusque là-bas, alors qu'elle ne veut déjà pas aller dans une ville avec des feux rouges, et mon beau-père, malade, qui peut à peine monter les marches.

Et je ne m'imagine pas dans les transports en communs, à ce moment là !

 

D'abord j'ai appris que je devais téléphoner au samu, de préférence aux pompiers car les pompiers n'ont pas la formation pour les accouchements.

 

Et ils m'emmèneront à la mater de mon choix?

 

Que nenni. La plus proche, m'dame. Faut pas pousser ! Enfin si, mais enfin voilà.

 

Si, madame, vous n'êtes pas véhiculée... vous n'avez pas le choix. Quelle que soit la réputation de l'établissement, quelques soient vos choix, ce sera la plus proche.

 

J'accoucherais donc à la maternité la plus proche. Qui n'est pas si proche que cela, puisqu'il faut environ une demi heure pour y aller. Surtout que je suis du genre à emmerder mon monde sans le vouloir. Donc ce sera un départ en vacances, avec bouchons. A tous les coups j'accoucherais dans l'ambulance. Pour pas faire comme tout le monde.

 

Mais je suis prévenue. Grace aux forums et à Mme Casse-bonbons... Le premier qui fait pas comme je veux il va en prendre plein les dents.

 

Mon projet de naissance comporte quelques impératifs (à nuancer uniquement en cas de "vie ou de mort"), entre autre : pas d'épisiotomie, pas de césarienne (en cas de siège j'aimerais tenter l'accouchement normal quand même), et PERIDURALE. Je suis douillette... Moi et la douleur on est pas copines... Les aiguilles non plus mais je me dit que par rapport aux contractions, la péridurale est un moindre mal.

 

On ne parle pas suffisament de l'accès à la maternité pour celles qui n'ont pas la voiture. Ou qui n'ont pas la possibilité, pour une raison ou une autre de se rendre à celle qu'elles ont choisi.

 

Moi j'en parle, j'en rale, et j'en plaisante. Mais le jour ou je devrais composer le numéro du samu, je n'en mènerais pas large...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Mamanpanique : Le blog !
  • Mamanpanique : Le blog !
  • : Coups de gueules, coups de blues, coup de fatigue... Tout y passera. Si je ne peux en parler autour de moi, j'en parlerais au monde entier. Du désir d'avoir un enfant, jusqu'à, j'espère, cet instant ou je pourrais vous dire "il(elle) est là".
  • Contact

Je vends !